GO !
 

 
Détails de l'actualité:

Le module Green Factory de BODET – OSYS ou comment suivre l’impact énergétique de son outil de production ?
 
Solution métiers
Publié le 06/03/2014

BODET - OSYS, leader Français du Manufacturing Execution System (MES), en partenariat avec ENERDIS, Groupe Chauvin Arnoux, spécialiste des applications liées à la performance énergétique, présente Green Factory. Ce nouveau module dédié au suivi des consommations d’énergie vient compléter la suite logicielle Quartis de BODET - OSYS.

 

Dans les 10 années à venir, le prix de l’énergie va augmenter de 50 à 100%. Les industries françaises se posent, à l’heure actuelle, de nombreuses questions quant au suivi de leur consommation d’énergie. « Notre logiciel Quartis permet la saisie en temps réel des données de production et offre aux responsables de production un outil fiable de suivi. Mais, nous souhaitons aller au-delà. La maîtrise des consommations d’énergie est au coeur des préoccupations actuelles et nous avons créé ce module dédié pour les accompagner dans la démarche », commente Jocelyn Lei, Chef de Produit au sein de BODET - OSYS.

 

Les solutions BODET – OSYS s’interfacent facilement avec les logiciels de gestion ERP disponibles sur le marché. Cette combinaison permet de valoriser en euros des gains significatifs en termes de productivité et performance.

 

Le nouveau module Green Factory offre une captation plus fine des énergies dans l’entreprise et propose des bilans reprenant la part de chaque phase de fabrication dans la réalisation d’un produit fini. Il comporte plusieurs niveaux de suivi :

 

- niveau 1 : la consommation globale de l’énergie de l’usine (électricité, gaz, eau, carburant…),

 

- niveau 2 : la consommation par équipement ou par ligne, par OF,

 

- niveau 3 : les bilans détaillés dans lesquels seront mis en parallèle le chronogramme de production et celui de l’énergie pour chacune des phases.

 

Toutes ces données sont affichées en temps réel.

 

Par rapport aux autres solutions disponibles sur le marché, la valeur ajoutée du module Green Factory réside dans sa capacité à récolter facilement les données énergétiques spécifiques à la production grâce à la suite logicielle Quartis (le système de M.E.S développé par BODET – OSYS).

L’expertise Enerdis associée au module Green Factory

Afin de proposer une prestation globale, Bodet – Osys s’est associé à Enerdis. Au sein du Groupe Chauvin Arnoux, leader européen de la mesure électrique, Enerdis se positionne comme le spécialiste en intelligence énergétique. « Notre activité couvre toutes les applications liées à la performance énergétique : comptage et gestion des énergies, mesure et instrumentation des réseaux électriques, et qualité de l'énergie. Tout comme Bodet, notre Groupe Chauvin Arnoux a un historique important et un fort ancrage national. Tous nos produits sont fabriqués en France dans nos usines», explique Alain Josse, Chef Produit Système Gestion Énergie au sein d’Enerdis.

Dans le cadre de ce partenariat, Enerdis fournit un ‘webbox data logger’ nommé ELOG, qui vient récupérer l’ensemble des informations énergétiques dans les usines. Avant le déploiement du module, un audit de l’existant est conseillé. Enerdis apportera donc son expertise sur le suivi des énergies et Bodet – Osys sur la partie ‘production’.

«ELOG est une solution novatrice qui combine à la fois des fonctions de monitoring, de télérelève, d’enregistrement et de supervision. Elle convertit l’ensemble des données hétérogènes d’une installation dans un format standard et universellement exploitable. Au-delà de la solution, nos équipes interviennent sur site pour détecter avec précision les points à surveiller et optimiser l’instrumentation à mettre oeuvre », conclut Alain Josse.

Green Factory sera disponible en mars 2014.

 

  Partager sur